[ Performance ]

[ Performance ]

Installation / projection vidéo 2 canaux / hautparleurs / HD / 25’15’’ / 2017-2018

Le point de départ de cette installation vidéo est l’enregistrement audio d’un discours de présentation du directeur technique d’une société de Homeland-Security. J’ai réalisé cet enregistrement audio durant un salon professionnel de l’industrie de sécurité.
Durant ces 15 dernières années, les  industries de sécurité ont été promues et consolidées ; ce développement des industries et services dans le domaine de la sécurité intérieure pourrait être interprété, d’une certaine façon, comme une représentation économique du politique. Que ce soit dans les budgets des états ou la performance des marchés boursiers, la sécurité intérieure génère toujours un intérêt et un chiffre d’affaire croissants. Politisé, le terme « sécurité » est transformé en discours, et occupe une place toujours plus large dans les sphères publique et privée, mais souvent sans qu’ait lieu une discussion consistante et essentielle sur sa définition.
Le contenu de ce discours de présentation enregistré soulève plusieurs questions quant aux intérêts en jeu, tant économiques que politiques, et dans le même temps l’usage du langage et de la rhétorique devient apparent. Pour examiner alors plus en détail ce discours, pour travailler ce qui est dit et de quelle manière, j’ai chargé Amy Carroll, coach en communication orale, de l’optimiser. Amy Carroll retravaille ce discours avec le locuteur, Rudi van der Merwe, devant la caméra, sur la scène d’une salle de conférence vide. La coach soumet l’enregistrement du discours à un perfectionnement au travers duquel le langage du corps, tout comme le langage parlé, sont spécifiquement adaptés à leur fonction. Ce processus d’optimisation et d’appropriation par une spécialiste de la prise de parole en public, m’a permis de construire un regard soutenu sur le langage parlé ici, et sur le contenu du discours. Les procédés de production d’un langage efficace, servant à véhiculer des intérêts économiques, politiques, comme dans ce discours, devraient devenir visibles ici.
J’ai filmé ces instants performatifs de la coach en communication orale Amy Carroll et du locuteur Rudi van Merwe avec plusieurs caméras et sous des angles différents. Le lieu du tournage, le centre de conférence de l’École Polytechnique de Lausanne (EPFL) sert de cadre et d’espace à l’esthétique symbolique, afin également de soulever les questions autour du langage et de la re-présentation.
L’installation consiste de deux projections vidéo et du son en stéréo diffusé par les haut-parleurs.

Filmé au Swiss Tech Convention Center EPFL à Lausanne.

Avec le soutien de l’Office de la culture du canton de Berne, de Abteilung Kulturelles de la ville de Berne, du Masé Studio Genève, du Swiss Tech Convention Center EPFL Lausanne.