5.752.414.468

5.752.414.468

Installation / 3 Canaux vidéo / Hautparleurs / 115min. / 2020-2021

« 5.752.414.468 » explore l’affaire no. ARB/12/12 du CIRDI (Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements, faisant partie du Groupe de la Banque Mondiale) opposant Vattenfall (groupe énergétique suédois) à la République fédérale d’Allemagne.
Le gouvernement fédéral allemand ayant adopté, suite à l’accident nucléaire de Fukushima, un 13e avenant à la Loi sur le nucléaire prévoyant une sortie plus rapide de ce mode de production d’énergie, l’entreprise Vattenfall, qui exploite plusieurs centrales nucléaires en Allemagne, dépose une requête auprès du CIRDI à l’encontre de cette décision politique, et réclame 5,752414468 milliards d‘euros de dommages et intérêts.
La première audience dans cette affaire a été diffusée en direct en ligne, avec un délai de censure de quatre heures. Ce format, disponible pour la première fois au grand public, avait d’ailleurs été proposé par le CIRDI au titre d’une « promesse de transparence », ce que l’on peut interpréter comme une réaction aux critiques de plus en plus fortes de la part du public vis-à-vis des accords de libre-échange internationaux tels le TTIP et le CETA.
J’utilise dans « 5.752.414.468 » des extraits de ces plaidoiries initiale et finale, que je transmets sous forme de script à un office de casting. Le casting, processus et partie intégrante, essentielle et pourtant invisible de la production cinématographique, me sert ici à disséquer et à déconstruire le texte original dans la salle d’opération qu’est la fiction, et de pouvoir porter ainsi le regard au cœur des propos tenus.
J’ai chargé l’office de casting berlinois Ulrike Müller de pourvoir les trois rôles principaux de cette affaire (juge et avocat-e-s) en recrutant des actrices et acteurs.
Le casting a été réalisé par Ulrike Müller, accompagnée de la réalisatrice Irene von Alberti, au Tempodrom de Berlin. J’ai filmé l’intégralité de ces journées de casting et l’audition de neuf actrices et acteurs. La salle de casting, choisie à dessein, est elle-même mise en scène en tant qu’élément central, dont la forme est censée refléter et répondre aux thèmes abordés.
Ces enregistrements du casting ainsi que des extraits des voix originales des protagonistes de la procédure au CIRDI constituent l’installation vidéo à trois canaux « 5.752.414.468 ».
La problématique de l’énergie nucléaire, non résolue, ainsi que les rapports de force inscrits dans les accords d’investissement internationaux sous-tendent la durée choisie de l’installation, 1h55. Cette longueur fait écho à l’idée de la poursuite d’un processus sans fin, qui reste aussi ouvert sous la forme du casting, suspendu sans trouver son accomplissement dans la réalisation d’un film de fiction.
Les espaces thématiques et leur langage visuel sont aussi traités par la composition sonore du musicien Gaudenz Badrutt.
L’installation est composée de trois écrans identiques et synchronisés, le son est diffusé par des haut-parleurs.

Filmé au Tempodrom Berlin.