Sans titres

Sans titres

Série de 24 photographies avec texte / 2021-2022

En 2020 au Grand-Saconnex, a commencé la construction du nouveau Centre fédéral pour requérants d’asile – sans tâches procédurales – qui jouxtera le tarmac de l’aéroport de Genève. Ce centre, également qualifié de centre de renvoi, a suscité maintes controverses dans la sphère politique. De nombreuses organisations non gouvernementales qui interviennent pour que les droits de l’homme et des réfugiés soient respectés en Suisse, ont critiqué l’établissement de ces centres accompagnant la mise en vigueur de la révision de la loi sur l’asile de 2019.
Les centres fédéraux d’asile ressortent de la responsabilité du Secrétariat d’État aux migrations (SEM) qui a confié leur gestion à des entreprises privées. C’est la société anonyme ORS Service qui a obtenu ce mandat, devenant ainsi l’un des principaux prestataires de services des centres fédéraux d’asile, dont celui du Grand-Saconnex. ORS Service AG fait partie du groupe ORS, une entreprise privée à la tête de plusieurs filiales en Allemagne, en Italie et en Espagne, entre autres. Par l’intermédiaire de sociétés de portefeuille, Equistone Partners Europe est devenu en 2013 l’actionnaire principal du groupe ORS. Equistone Partners Europe est une société d’investissement en capital privé basée à Londres, issue de la scission de la Barclays Bank en 2011. En tant que fonds d’investissement privé dont les actions ne sont pas cotées en bourse, Equistone Partners Europe n’est pas soumis aux normes de divulgation d’information imposées par le droit commercial. Il est donc impossible de connaître la part de profit réalisée par Equistone Partners Europe au sein du Groupe ORS. L’objectif de tout fonds d’investissement privé, et donc celui d’Equistone Partners Europe, est de réaliser le plus grand bénéfice possible, en revendant*, après quelques années, les entreprises acquises dans le cadre de sa stratégie de gestion de portefeuille. Cette optimisation des profits est obtenue en restructurant en profondeur les entreprises rachetées.
La série de photos « Sans titres » focalise le regard sur ces structures de propriété inscrites dans les systèmes financiers lucratifs qui opèrent dans la politique d’asile. J’ai photographié le chantier en cours du centre fédéral d’asile au Grand-Saconnex de l’extérieur et de l’intérieur. Ces images sont combinées à des textes et avec des définitions de termes et de concepts en usage dans les secteurs de la politique d’asile et de l’industrie de la finance. Les définitions sont tirées des glossaires et de documents accessibles au public, publiés par les fonds d’investissement, les institutions étatiques et les ONGs qui opèrent dans la politique d’asile et la finance.
Cette combinaison de termes et concepts avec des images du centre fédéral d’asile – encore en chantier et inoccupé – devrait permettre de questionner la capitalisation financière de l’asile. À quels points et à travers quelles structures, l’investissement et la spéculation financières deviennent-ils des élément actifs et déterminants qui viennent interférer avec la politique d’asile ?

*En 2022, Equistone Partners Europe a vendu sa participation majoritaire dans le groupe ORS pour 44 millions de francs suisses. Elle a été rachetée par Serco Group plc, un groupe britannique coté à la bourse de Londres. Serco est un fournisseur international de services gouvernementaux, actif entre autres dans les secteurs de la migration et des prisons, principalement en Grande-Bretagne et en Australie.

« Enquête photographique » attribuée par le Département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève.