Grammar of calculated ambiguity

Grammar of calculated ambiguity

Installation / 1 Canal vidéo / Haut-parleur / Casque d’écoute / 76min / 2023-2024

L’installation vidéo « Grammar of calculated ambiguity » est basée sur un enregistrement audio que j’ai réalisé deux semaines après la publication des Pandora Papers1, lors d’une conférence de l’industrie de la finance offshore.
Cet événement était réservé aux professionnel·le·s de l’industrie des services financiers – fiduciaires, avocat·e·s, et gestionnaires de fortune – des insiders, souvent considéré·e·s comme les architectes des structures de finance offshore. L’industrie de la finance porte une grande part de responsabilité dans les urgences globales actuelles telles que la crise climatique et l’augmentation drastique des inégalités. Examiner ses structures et infrastructures constitue le point central dans ce projet.
J’ai fait cet enregistrement audio lors d’un panel sur la perception de l’opinion publique à l’égard de l’industrie de la finance offshore. En raison des conditions d’enregistrement, plusieurs passages sont peu audibles et perturbés par le bruit ambiant. Pour retrouver les mots perdus dans ce bruit et confronter le contenu, j’ai invité un groupe d’expert·e·s dans un studio de son pour analyser l’enregistrement, ensemble. Le groupe a été filmé pendant tout le processus d’écoute précise, de dissection, d’analyse de l’enregistrement audio ainsi que de leur reconstruction narrative.

Le groupe d’expert·e·s est composé de
Andrea Binder, Responsable de groupe de recherche à l’Institut Otto Suhr de sciences politiques, Freie Universität Berlin.
Katharina Pistor, Professeure de droit comparé à la Columbia Law School, New York.
Juliette Garside, Journaliste, rédactrice en chef adjointe du The Guardian, London, membre de International Consortium of Investigative Journalists – ICIJ.
Oliver Zihlmann, Journaliste, co-responsable du service de recherche Tamedia Suisse, membre de International Consortium of Investigative Journalists – ICIJ.
Leah Bradshaw, Phonéticienne forensic à l’Université Zürich.
Volker Dellwo, Professeur de phonétique et de sciences du langage à l’Université Zürich.

La musicienne Olga Kokcharova a créé une composition pour « Grammar of calculated ambiguity », dans laquelle l’exploration thématique et le rôle central du son sont également réexaminés. Une création sonore qui utilise les écouteurs et les haut-parleurs de l’installation comme des éléments modulables et poreux.
L’installation est composée d’un écran, et les bandes sons sont diffusées par des écouteurs et des haut-parleurs.

1 Pandora Papers : 11,9 millions de documents divulgués, contenant 2,9 To de données sur les comptes offshore secrets de président·e·s actuel·le·s et ancien·ne·s, de premier·e·s ministres, de chef·fe·s d’entreprise et de célébrités, que le Consortium of Investigative Journalists (ICIJ) a publiés à partir d’octobre 2021.